top of page

Présentation :

CLeMM (Créations et Langage en Musiques et Musicologie)

​

Le CLeMM est un groupe de recherche du Laboratoire PRISM (Perception, Représentation, Image, Son et Musique) créé en 2012  sous la direction de Christine Esclapez.


Il regroupe des chercheurs confirmés, de jeunes chercheurs et doctorants en musique et musicologie.

​

Le CLeMM se propose de travailler au plus près de la réalité musicale et musicologique.


Les membres du groupe s’intéressent principalement à la relation entre musique et langage, observée et étudiée du point de vue des Sciences du langage (sémiotique, sémantique, stylistique,herméneutique, poétique). Si les fondements épistémologiques et théoriques du CLeMM s’ancrent nettement dans la philosophie du langage, le présente groupe de recherche s’oriente également vers une approche pluridisciplinaire du fait musical (sociologie, psychologie, philosophie et esthétique) en privilégiant, sans qu’elles ne soient cependant exclusives, les approches méthodologiques d’obédience phénoménologique. Les terrains d’études et d’expériences du CLeMM sont larges et divers à l’image de la réalité musicale et artistique actuelle, avec une prédilection pour les musiques de traverse : musiques actuelles et contemporaines, jazz, musiques improvisées, musiques électroacoustiques, musiques mixtes, musiques du son tout autant que du geste.

​

Le regard musicologique est interprétatif, volontiers herméneutique et, en cela, la musicologie dont il est ici question déborde largement les approches historiques ou analytiques habituellement considérées comme ses disciplines principales. Le CLEMM cherche à concilier, dans un mouvement permanent et fécond, la théorie et la pratique de la musique (création, écoute, perception, médiation, discours). Avec l’idée que le musical est une source de connaissance qui informe les conditions mêmes de la sensibilité d’un monde par et à travers le sonore mais aussi par et à travers la médiation du discours et des mots qui donnent accès aux œuvres et construisent leur rapport au monde.

bottom of page