top of page
Sylvain Brétéché 

Docteur en musicologie. 

Thèse soutenue en novembre 2015,

L'incarnation musicale : l'expérience musicale sourde

 

Sous la direction de Christine Esclapez et de Jean Vion-Dury, à Aix-Marseille , dans le cadre de Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Laboratoire d'étude en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)

Baptistine Marcel 

Doctorante en musicologie en recherche-création, en cotutelle avec l'université Laval à Québec et Aix-Marseille Université, sous la direction de Sophie Stévance et Christine Esclapez. 

Elle est assistante de recherche à la cité de la musique de Paris, rattachée au projet "Démos Marseille". Elle est également compositrice et flûtiste. 

Titulaire d'un D.E.M (Diplôme d'Enseignement Musical) en flûte traversière, ses recherches questionnent les nouvelles techniques d'enseignement de la musique aussi bien au sein des conservatoires que dans les écoles de musique ou au sein de l'Education Nationale dans des parcours spécifiques.

Sa thèse de doctorat est envisagé comme un état des lieux de la question de la subception en musique lors de la pratique musicale et l'importance des interactions entre les musiciens.

Brigida Migliore 

Doctorante en musicologie à l’Université d’Aix-Marseille, où elle exerce la fonction de Ater.

 

Pianiste soliste, ainsi que accompagnatrice, et compositrice, elle fait ses études musicales et culturelles en Italie et en France, en obtenant le Diplôme Supérieur de piano au Conservatoire « Nicola Sala » de Benevento en 2011.

Elle obtient le master en Langues et Cultures Comparées (en français, arabe et anglais), à l’Université « L’Orientale » de Naples.

 

Passionnée par les rencontres culturelles, ses recherches concernent la greffe entre musique contemporaine et oralité arabe, sous la direction de Nicolas Darbon 

Tom Mébarki

Actuellement doctorant contractuel au sein du secteur musique et musicologie de l’Université d’Aix-Marseille, Tom Mébarki cultive un registre de contre ténor qui l’amène à se produire en France et à l’étranger, se faisant remarquer par des personnalités telles que le ténor Jean-Paul Fouchécourt, le conseiller artistique du Festival d’Aix-en-Provence Alain Perroux, ou encore le chef de chant de l’opéra de Rome Sergio La Stella. Ses recherches sur l’opéra et la voix lui permettent de relier sa pratique musicienne à une pratique musicologique. Sa position d’interprète est un moyen de poursuivre une réflexion sur la dimension contemporaine de la musique dite ancienne et la relativité scientifique de la notion d’historiographie.  

 

Guillaume Deveney

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au sein de Aix-Marseille Université.

Après des études de psychologie, Guillaume entame son cursus de musicologie jusqu’au doctorat, sous la direction de Bernard Vecchione.

 

Sa thèse intitulée Complexe auctorial et nouvelles textualités. Approches philologiques et anthropologique de la création dans les musiques actuelles, est une redifinition du concept de création musicale, tant au niveau des acteurs impliqués qu'au niveau des moyens mis en œuvre.

En 2011 il rejoint le groupe de recherche le CLEMM, avec lequel il publie différents articles dans les Ontologies de la création en musique, et participe à différents colloques nationaux (Aix-en-Provence, Angers) et internationaux (Helsinki, Louvain, New-York, Canterbury). Ses recherches s’axent sur la pratique et l’enseignement des musiques actuelles amplifiées.

Guillaume Deveney est également musicien professionnel ayant travaillé dans différentes formations de musiques actuelles (orchestres de variété, groupes de composition, tribute).

Alexandre Craman

Etudiant de Master, Tuteur au sein du secteur Musique

Alexandre Craman a été initié très jeune à la musique dans le cercle familial. Sa pratique musicale est centrée autour des instruments à cordes pincées (mandoline, guitare, luth, cetera). Après un bac scientifique son chemin le mène à suivre des études en musicologie à la faculté d’Aix-en-Provence. Très intéressé par la recherche il y poursuit actuellement un cursus de master et y occupe le poste de tuteur.

Christine Esclapez

Christine Esclapez est Professeure des Universités en Sciences du langage musical à l’Université d’Aix-Marseille. Chercheuse au LESA (Laboratoire d’Études en Sciences de l'Art) de 1994 à 2017, elle rejoint actuellement le projet CNRS-FRE PRISM [Perception Représentations Image Son Musique] autour des relations Arts/Sciences.

 

Directrice artistique du festival Architectures contemporaines (Festival universitaire de jeunes créations musicales).

Elle a créé, en 2010, un groupe de recherche, le CLEMM (Création et langages en musiques et musicologie) formé de jeunes chercheurs.

 

Elle a publié la réédition de l’ouvrage sur Stravinsky de Boris de Schlœzer paru, en 1929, aux éditions Aveline (Presses Universitaires de Rennes, 2012, Prix 2013 de la réédition-Prix des Muses). Et dirige depuis 2016 la série Musique et Son(s) de la collection Arts aux Presses Universitaires de Provence.

 

Elle vient d’achever, avec Christian Hauer, la publication de textes inédits de Daniel Charles, Entendre le monde sonner, prévus aux éditions Les Chemins de ronde pour la fin 2017. Ses axes de recherche s’orientent à l’heure actuelle vers l’épistémologie des pratiques de recherche et de création, les sciences du langage musical et la réécriture de l’histoire.

Nicolas Darbon

Nicolas Darbon a enseigné plus de vingt ans en collèges et lycées en Normandie et en Guyane, en s’investissant parallèlement dans des activités de composition musicale, d’édition d’ouvrages scientifiques sur l’art et la musique contemporaines : il est le fondateur de Millénaire III Editions, d’administration : il a dirigé le département de Médiation culturelle à l’Université de Rouen, avec des charges de cours dans cette université et à l’IUFM (ex-ESPE) de Rouen, et bien sûr en matière de recherche (thèse en 2004 : Sens et enjeux des concepts de simplicité et de complexité à la fin du XXe siècle ; HDR en 2008 : Vers une anthropologie musicale du contemporain). Spécialiste de musique contemporaine, de la complexité et de la mondialité en musique, il travaille notamment sur les interactions entre Musique contemporaine et musiques traditionnelles, et la recherche-création-action. Il organisé des colloques sur Risset, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Morin, Glissant… Auteur de nombreux articles, il a écrit 10 livres ; parmi lesquels : Pour une approche systémique de l’opéra contemporain (Presses de la Sorbonne), Les Musiques du chaos (L'Harmattan), Musica multiplex (L'Harmattan), W. Rihm et la Nouvelle Simplicité (Millénaire III), B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (Millénaire III) ; collectifs : Dutilleux… du cristal à la nuée (CDMC). A paraître : Musique et littérature en Guyane (Garnier Classiques), Musique et Complexité (L'Harmattan), Tristan Murail : mots, sons, couleurs, vidéo (PUP). Il est membre permanent de PRISM, siégeant au Conseil scientifique, responsable du pôle Edition et du projet Risset, et membre associé de l’ADECAM-CRILLASH aux Antilles et du GRECEM-OICRM au Québec. A Aix-Marseille Université, il a dirigé le Département Arts (2014-16) et coordonne actuellement le Pôle d’excellence musique (AMU) et la mise en place du master Son musique et sciences (ALLSH / UFR Sciences).


 

bottom of page